A nouvelle génération de PlayStation est enfin là avec l’arrivée de la PS5. Il semble que cette génération s’en tienne à l’approche qui a fait le succès de la PS4 : vendre des consoles capables de jouer à des jeux de première main issus des franchises historiques de Sony, et compléter cette gamme avec de grands titres de tiers également. Vous devriez vous attendre à voir de meilleurs graphismes dans vos jeux, et la PS5 supportera également des taux de rafraîchissement élevés, ce qui devrait rendre les jeux plus homogènes. De plus, le SSD personnalisé de la PS5 promet d’offrir un tel bond en avant dans les vitesses de chargement qu’il pourrait changer la façon dont les jeux sont conçus.

Comme Microsoft, Sony vend actuellement deux versions de sa prochaine console de nouvelle génération. Pour 499,99 dollars, vous pouvez acheter une PS5 avec un lecteur Blu-ray 4K. Mais pour 100 dollars de moins, à 399,99 dollars, vous pouvez acheter la PS5 Digital Edition (qui a également l’air nettement plus mince que sa sœur plus chère). Contrairement à Microsoft, la seule chose qui différencie ces deux versions est la console qui possède un lecteur de disque et le coût de chacun.

La PS5 est équipée d’un processeur AMD Zen 2 à huit cœurs et d’un GPU AMD Radeon RDNA 2 qui fournit une puissance graphique brute de 10,28 téraflops. La console utilise également des fréquences variables à la fois sur le CPU et le GPU de la PS5, ce qui pourrait théoriquement pousser les graphiques à s’exécuter un peu plus vite que la normale lorsque le CPU ne fonctionne pas à plein régime. Bien qu’il semble que la différence soit minime si l’on se base sur la présentation technique.

Et ce SSD qui change la donne dont j’ai parlé plus tôt ? Il dispose de 825 Go de stockage et de 5,5 Go/s de débit, ce qui pourrait être assez rapide pour permettre aux développeurs de jeux de construire des niveaux sans avoir à se préoccuper de choses comme les ascenseurs ou les couloirs sinueux qui masquent en fait le chargement des niveaux en arrière-plan.

Vous devez cependant savoir qu’une partie de ces 825 Go d’espace de stockage est utilisée par les données du système, ce qui signifie que vous disposez en fait de 667,2 Go d’espace d’utilisation. Et la taille toujours croissante des jeux signifie que vous pourriez remplir rapidement cet espace utilisable. Call of Duty : Black Ops Cold War occupe par exemple 133 Go, soit près de 20 % de l’espace de stockage disponible de la console.

Si vous souhaitez augmenter la capacité de stockage de la PS5, vous ne pourrez pas le faire au lancement, mais à un moment donné, vous pourrez y insérer un SSD M.2 certifié par Sony. Nous ne savons pas exactement quand ces SSD seront disponibles. En mars dernier, Mark Cerny, l’architecte principal du système PS5, a déclaré que les certifications SSD arriveront probablement “un peu après” le lancement de la console.

La Xbox Series X aura également un SSD personnalisé, un avec 1 To de stockage NVMe (dont 802 Go sont utilisables) mais un débit moindre de 2,4 Go/s. Cela pourrait signifier que la série Xbox X a des temps de chargement plus lents que la PS5 en pratique, mais cela dépend de divers facteurs.

Les séries X et S de Xbox ont également un grand différentiateur dans le Quick Resume, une fonction qui vous permet de passer d’un jeu à l’autre en 10 secondes ou moins. Sur la PS5, vous attendrez probablement un peu plus longtemps pour que les choses se chargent lorsque vous passerez à un nouveau jeu.

La PS5 supporte une sortie jusqu’à 8K et promet des graphiques 4K à un taux de rafraîchissement de 120Hz. La puissance améliorée de la console signifie également que vous pouvez vous attendre à voir du ray tracing, ce qui peut conduire à des effets plus réalistes dans les environnements de jeu comme des reflets dans les fenêtres.

La PS5 prend également en charge l’audio 3D, ce qui, selon Sony, vous permettra de “voir avec le son” dans une publicité partagée en août. Nous ne savons pas encore exactement comment l’audio 3D sera utilisé dans les jeux, et il convient de mentionner que Sony a également essayé de le vendre en tant que fonctionnalité sur la PS4, nous devrons donc attendre de voir à quel point l’audio 3D sur la PS5 pourrait être meilleur ou si le casque sans fil 3D à 100$ Pulse qui est “réglé avec précision pour l’audio 3D sur les consoles PS5” est plus qu’un simple marketing.

La PS5 possède trois ports USB-A – un à l’avant, deux à l’arrière – et un port USB-C à l’avant. Il y a également un port Ethernet à l’arrière de la console et un port Wi-Fi 802.11ax (alias Wi-Fi 6).

QUAND LA PLAYSTATION 5 SERA-T-ELLE MISE EN VENTE ?


Les deux versions de la PlayStation 5 seront lancées le 12 novembre aux États-Unis, au Japon, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud. Elles seront lancées le 19 novembre dans le reste du monde. La seule exception est la Chine – Sony a déclaré qu’il annoncerait une date de lancement pour la Chine dans le futur.

Les pré-commandes pour la PS5 ont été un peu désastreuses, se vendant parfois en moins d’une minute. Et la demande devrait rester élevée pendant toute la période des fêtes, voire jusqu’en 2021. Si vous envisagez de vous procurer une PS5 maintenant qu’elle est sortie, il vous faudra peut-être un peu de chance pour vous en procurer une.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here